top of page

Restauration

Préserver la biodiversité

Afin de préserver la biodiversité marine, Gaia First souhaite privatiser des parcelles parcs éoliens offshore.

Capture d’écran 2024-03-20 à 15.30.57.png

Pourquoi les parcs éoliens offshore ?

Les parcs éoliens offshores représentent des zones clairement délimitées qui peuvent être un atout en termes de protection. L’objectif de la sanctuarisation est de protéger une partie de la surface des parcs éoliens offshores. Cela permettra un retour de la biodiversité marine qui pourra ensuite s’étendre au-delà de la zone délimitée et notamment permettre aux pêcheurs d’avoir accès à une ressource restaurée plus importante.

Ce retour de la biodiversité résultera de ce que l’on appelle l’effet récif artificiel. Des études belges ayant un recul à dix ans ont prouvé que l’effet récif artificiel des parcs éoliens était vérifié et offrait une augmentation de la biomasse, au moins pour les espèces fixées. Ces dernières attireraient d’autres espèces, atteignant les différents échelons de la chaîne alimentaire et pouvant même s’étendre aux prédateurs supérieurs comme l’ont démontré certains suivis satellites.

Avec la mise en place du système de privatisation de ces espaces où l’on impose une sanctuarisation, un effet réserve peut s’ajouter. Dans ce cas, il peut y avoir un renouvellement effectif des espèces dont la biomasse augmente en bordure des parcs.

Capture d’écran 2024-03-20 à 15_edited.jpg

Comment contribuer ?

Pour mettre en œuvre ce projet, nous avons besoin du soutien d'acteurs clés tels que les autorités locales, les gestionnaires des parcs, les pêcheurs et associations de pêcheurs, qui sont au cœur de ces enjeux.

Si vous  souhaitez vous impliquer ou en savoir plus, contactez-nous.

Vous êtes un particulier ou une entreprise souhaitant nous soutenir ?

bottom of page

top of page

Restoration

Preserving Biodiversity

In order to preserve marine biodiversity, Gaia First is planning to set aside plots of land for offshore wind farms.

Capture d’écran 2024-03-20 à 15.30.57.png

Why offshore wind farms?

Offshore wind farms represent clearly demarcated areas that can be an asset in terms of protection. The aim of sanctuarization is to protect part of the surface area of offshore wind farms. This will enable the return of marine biodiversity, which can then be extended beyond the delimited zone, giving fishermen access to a larger restored resource.

This return of biodiversity will result from what is known as the artificial reef effect. Belgian studies looking back ten years have shown that the artificial reef effect of wind farms has been verified and offers an increase in biomass, at least for fixed species. The latter would attract other species, reaching the different levels of the food chain and even extending to top predators, as demonstrated by some satellite monitoring.

With the privatization of these areas, where sanctuary is imposed, a reserve effect can be added. In this case, there may be an effective renewal of species whose biomass increases at the edge of the parks.

Capture d’écran 2024-03-20 à 15_edited.jpg

How to contribute?

To implement this project, we need the support of key players such as local authorities, park managers and fishermen and fishermen's associations, who are at the heart of the issues.

If you wish to find out more  or to get involved in this project. Please let us know.

Are you an individual or a company wishing to support us?

bottom of page